Opthalmologiste à Lyon Ophtalmologue Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un orthoptiste ?

Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un orthoptiste ?


Les yeux représentent des organes délicats du corps humain. Ainsi, lorsqu’ils ont besoin de soins, il est conseillé de faire appel à un bon praticien. Dans le domaine de la médecine, plusieurs praticiens sont spécialisés dans le traitement des yeux. Entre ophtalmologue, orthoptiste et opticien, beaucoup de personnes se perdent. Afin de vous aider à être moins confus, nous vous proposons de mettre en lumière les différences entre ophtalmologue et orthoptiste.

Que représente l’ophtalmologue ?

De base, l’ophtalmologue comme le Docteur Seifeddine du centre ophtalmologique OphtaLyon à Lyon est une personne ayant fait des études d’ophtalmologie qui se sont soldées par la délivrance d’un diplôme. Son domaine de prédilection englobe toutes les pathologies qui se rapportent aux yeux. De leur fonctionnement naturel à leur entretien, rien ne lui échappe dans le domaine. Pour y arriver, il commence par effectuer, la plupart du temps, des diagnostics.

Ceux-ci peuvent aller de la détection des maladies symptomatiques à celle des maladies asymptomatiques. En d’autres termes, que vous présentiez des symptômes ou non, l’ophtalmologue a la capacité d’identifier le problème qu’ont vos yeux. Suivant la gravité ou non de cette maladie, il tâchera de vous informer sur la démarche à suivre pour une guérison complète.

Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un orthoptiste ?

Outre sa capacité à faire de bons diagnostics, l’ophtalmologue est également un spécialiste en chirurgie de l’oeil. Comprenez qu’il est un praticien à part entière et très compétent. C’est pour cela qu’il est chargé de prendre en charge une grande palette de pathologies oculaires.

Afin d’exercer un tel métier, certaines qualités sont demandées à l’ophtalmologue. Celui-ci doit être patient et calme. De même, il doit être en mesure d’écouter ses patients. Cette dernière qualité est primordiale, surtout dans la mesure où une mauvaise écoute peut entrainer un mauvais diagnostic. En somme, ce spécialiste de la vision oculaire est un vrai pédagogue.

Pour finir, un ophtalmologue n’a pas d’exigence concrète sur la nature des patients qu’il traite. Vous remarquerez donc qu’il traite plusieurs types de personnes (femmes, hommes, enfants).

Que représente l’orthoptiste ?

L’une des premières choses à mettre en avant lorsqu’on parle de l’orthoptie, c’est qu’il s’agit d’une branche paramédicale. Elle est souvent rattachée à plusieurs concepts de la médecine des yeux. L’orthoptiste est un praticien qui travaille généralement sur la base d’une prescription médicale. Cette prescription est, la plupart du temps, délivrée par un médecin ophtalmologue.

Dans l’exercice de ses fonctions, il est appelé à adopter plusieurs types de procédés. Dans cette optique, il est habilité à faire des évaluations des propensions visuelles d’un patient. De cette démarche découlera un bilan des troubles que subit le patient au niveau de son oeil. Suivant ce bilan, l’orthoptiste identifie les exercices qui permettront d’améliorer ou corriger ces troubles.

Parmi les troubles traités par ce spécialiste, nous avons : la fatigue visuelle, la diplopie, les difficultés de compatibilité entre l’oeil et les lunettes, le strabisme, les céphalées, les picotements oculaires, les possibles larmoiements oculaires… Il arrive que l’orthoptiste mesure les pressions se trouvant à l’intérieur de l’oeil de son patient. De plus, il est habilité à faire une estimation de la taille des défauts visuels qui devront être corrigés par le médecin.

Son travail consiste également à aider le patient à acquérir une meilleure maîtrise oculaire. C’est sans compter qu’un tel praticien est le plus à même de vous aider à faire une rééducation visuelle. Face aux divers traumatismes et chirurgies de l’oeil, l’orthoptiste favorise la réadaptation en douceur du patient. C’est pour cela qu’il est doté d’une grande sensibilité d’écoute.

Pour résumer, l’orthoptiste est un professionnel veillant à la prise en charge de tout ce qui se rapporte à la rééducation, au dépistage et à la réadaptation oculaire. Des enfants aux adultes, il s’attache à soigner tout type de personne. Si vous avez un problème entrant dans son champ d’action, il saura être efficace.

En quoi l’ophtalmologue se distingue-t-il de l’orthoptiste ?

Au terme de la clarification conceptuelle que nous nous sommes évertués à faire plus tôt, vous vous êtes sans doute rendu compte que l’ophtalmologue est différent de l’orthoptiste. Si jusque-là ce constat n’est pas encore complet, voici quelques informations qui sauront vous éclairer. Pour commencer, sachez que ces deux praticiens se distinguent sur plusieurs plans, que sont :

La nature

Le premier point établissant une différence entre l’ophtalmologue et l’orthoptiste est la nature de ceux-ci. En effet, par sa nature, l’ophtalmologue est un médecin spécialiste, tandis que l’orthoptiste est un auxiliaire médical. En d’autres termes, les responsabilités associées à l’ophtalmologue sont beaucoup plus grandes que celle de l’orthoptiste. De cette nuance, il apparait que l’orthoptiste représente une aide pour l’ophtalmologue.

Les fonctions

Dans l’exercice de leurs fonctions, ces deux types de praticiens de la médecine oculaire sont amenés à effectuer différentes tâches. À ce niveau, une autre distinction apparait également. Si l’ophtalmologue est habilité à tout exécuter du diagnostic à l’intervention chirurgicale, ce n’est pas le cas de l’orthoptiste. Relevons que ce dernier n’a en aucun cas le droit d’effectuer une opération chirurgicale oculaire sur un patient. Son rôle consiste à faire un suivi du patient, suivant les prescriptions de l’ophtalmologue.

Related Post