La myopie est une maladie des yeux due à des infections que contracte la cornée au fil des années. Face à ce type de maladie, une intervention est nécessaire pour corriger la vision de la personne souffrante. On parle de chirurgie réfractive pour désigner cette opération permettant d’améliorer la vision et ainsi d’éviter le port des lunettes et des lentilles de contact. La préoccupation ici est de connaître le processus de cette opération de myopie. Cet article propose des réponses à ce sujet.
Opération de la myopie : que faut-il savoir en général ?
La myopie est une maladie qui s’exprime par un excès de puissance optique, à savoir les rayons lumineux provenant de sources lointaines et qui convergent en avant de la rétine. Pour éradiquer ce problème, il va falloir procéder à une réduction de cette puissance que captent les yeux. En effet, ce processus de réduction doit passer par des moyens médicaux qui impliquent la considération de certains facteurs importants tels que l’âge, l’identification ou non de la cataracte, l’épaisseur de la cornée et le degré de myopie.
Par ailleurs, pour réussir cette opération, le spécialiste doit s’appuyer sur certains principes favorables à la réussite de ladite opération. Ces principes sont en fait des étapes pour améliorer le champ de vision des yeux grâce à des connaissances de la médecine moderne.
Principe d’opération 1 : réduction de la puissance optique
Pour démarrer l’opération, il faut, avant toute chose, procéder à une réduction de la puissance optique de la cornée. Pour ce faire, le laser Excimer sera utilisé pour visionner la partie antérieure de la cornée. L’objectif de ce type d’intervention est de réduire la courbure grâce à l’action du laser pour modifier la structure de la cornée de l’oeil. Autrement dit, c’est la face antérieure qui subit l’intervention du laser. En effet, cette intervention est une méthode privilégiée sur des patients qui souffrent d’une myopie légère ou modérée, notamment les jeunes.
Principe d’opération 2 : substitution du cristallin par un implant artificiel approprié
Cette méthode consiste à mettre de l’implant artificiel à la place du cristallin pour que l’oeil puisse bénéficier d’une meilleure vision. C’est l’une des méthodes utilisées lorsqu’il s’agit d’une infection due à la cataracte et qui peut entraîner la myopie par la suite. L’intervention exige le calcul de la puissance de l’implant qui sera utilisé pour remplacer le cristallin. Les médecins spécialisés dans cette opération ont alors la charge de veiller à ce que le calcul soit juste.
Principe d’opération 3 : utilisation d’un implant de puissance négative sur la partie postérieure ou antérieure de l’oeil
Cette méthode ressemble à la précédente, sauf que cette fois, il s’agira d’une puissance négative. En effet, pour recourir à cette intervention, il faudrait que la personne qui souffre de la myopie ait atteint un stade très évolué. On parle de forte myopie ou de très forte myopie pour désigner ce stade avancé. L’objectif de cette opération est de corriger la vision grâce à l’action de l’implant de puissance négative.
Principe d’opération 4 : la photokératectomie (PKR)
C’est une forme d’opération de myopie qui consiste à utiliser un laser Excimer pour optimiser le champ de vision des yeux souffrant de la myopie ou de l’astigmatisme. Elle est fondée sur la modification de la cornée et est pratiquée en gardant les yeux sous une anesthésie simple. Ce type d’intervention de myopie exige une période de convalescence comprise entre 48 et 72 h.
Principe d’opération 5 : l’intervention au laser in situ kératomileusis (LASIK)
Cette forme d’opération intervient directement sur la couche superficielle de la cornée appelée « épithéliu » afin de redonner une nouvelle vision aux yeux. Elle se pratique avec un laser Femtoseconde qui permet de retirer la fine lamelle qui se trouve sur la couche de la cornée. L’objectif de cette opération de myopie est de remodeler la cornée à l’instar du PKR pour que le patient puisse retrouver rapidement une vision plus ou moins nette.
Que faut-il savoir et faire avant une opération de myopie ?
Si l’opération de myopie est nécessaire pour redonner une bonne vision aux yeux, il est important de connaître le processus qui y conduit. D’abord, vous devez passer une consultation pré-opératoire afin que le spécialiste puisse détecter les anomalies à corriger pendant l’intervention chirurgicale. En effet, c’est à ce niveau que le médecin pourra dire si une véritable opération est nécessaire pour vous aider.
Ensuite, le mode opératoire et les techniques à utiliser vous seront communiqués afin que vous puissiez en conséquence. Aussi, s’il existe une contre-indication vous serez informé afin de ne pas contribuer à l’échec de l’opération. Retenez que cette phase pré-opératoire durera au plus deux heures pour préparer votre intervention et échangez avec le praticien sur des inquiétudes éventuelles.
Les phases indispensables qui précèdent une opération de myopie chez le praticien sont :
- La mesure de l’acuité visuelle grâce à un examen de réfraction ;
- Inspection au microscope de l’oeil ;
- Une étude complète de la cornée ;
- Une évaluation de la résistance biomécanique de la cornée ;
- Une évaluation de la qualité optique des yeux.
Ce sont là les préliminaires à l’opération de la myopie chez un chirurgien.